La qualité des prairies et biodiversité

La richesse spécifique des prairies naturelles est élevée dans tous les secteurs géographiques de l’AOP. Une étude sur les prairies naturelles réalisée à la demande du Syndicat de Défense de l’Époisses auprès de 9 exploitations laitières en 2012 a permis d’identifier 135 espèces végétales. Que l’on soit dans le Nord-Auxois, dans le Châtillonnais ou sur le Plateau de Langres, on trouve une moyenne de 34 espèces végétales par parcelle pâturée ou destinée à la fauche, certaines prairies montant jusqu’à 60 espèces !
La part des légumineuses y est importante (14 %) et celle des graminées particulièrement élevée (69%). On y rencontre entre autres le Ray-grass anglais, le Fromental (ou Avoine élevée), la Houlque laineuse, le Brome mou, la Fléole des prés, très appréciée du bétail, le Lotier corniculé, les Trèfles blanc ou violet, mais également la Flouve odorante, l’Achillée millefeuille aux propriétés antiseptiques, ou le Plantain pour les problèmes sanguins et pulmonaires.

Fanage d'une prairie naturelle dans l'Auxois (21)
Cette richesse témoigne d’une bonne maîtrise des pratiques agricoles par les éleveurs conciliant bénéfices environnementaux et services de production. Des éleveurs qui ont su en outre conserver une bonne partie du réseau de haies entourant les parcelles, qui représente un linéaire moyen de 77 mètres par hectare de prairies. Ces haies concourent au bien-être animal lors des périodes de pâturage, apportant ombrage et fraîcheur aux animaux ; elles sont également d’excellents vecteurs d’entretien de la biodiversité végétale et animale.